Comment j'ai vaincu Windows !

Soumis par Shift le

Ce matin, un matin comme tous les autres, j'arrive au taff et je m'installe sur mon poste pour commencer à surfer travailler. Et là ! Terrible ! Windows XP semblait tourner sur un 486 tellement il était lent.

En fait ce qui était lent c'était tout ce qui tournait autour de explorer.exe, c'est à dire le programme qui gêre le bureau, la barre de tâches, le menu "Démarrer" du bureau et l'explorateur de fichiers. Autant dire que sous Windows ça représente un beau paquet des actions quotidiennes.

Ce problème avait déjà eu lieu auparavant et le coupable avait été démasqué. Le coupable était un serveur de fichiers qui était indisponible et qu'on avait auparavant connecté dans notre arborescence. Le simple fait qu'il ne soit plus disponible fait qu'un simple copier / coller d'un fichier, le simple clic dans une option du menu "Démarrer" ou l'ouverture d'un pauvre fichier texte sur le bureau prenait 2 minutes, bloquant toutes actions supplémentaires sur ce qui est géré par explorer.exe. A l'époque le serveur indisponible n'était revenu sur le réseau qu'au bout de 3 jours. Autant dire que l'envie de balancer l'ordi du 4ème étage se faisait fortement ressentir.

Donc ce matin, le problème s'est reproduit. Mais là, je ne pouvais pas supporter cette grosse bouse immonde qu'était devenu Windows XP. Bilou devaient avoir les oreilles qui sifflaient tellement j'injuriais les développeurs de sa société qui avaient trouvé ça utile de vérifier les lecteurs réseaux connectés lors de toute action sur un fichier en local.

J'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout en ouvrant la base de registre - Vous savez le machin imbitable avec des clés qui ressemblent à des trucs du genre D98-R45TJJ-KKELK-96K - et j'ai recherché dans celle-ci le nom du serveur qui était tombé. Et miracle, je suis tombé sur un des paramêtres de runshell.exe contenant le nom du serveur dans une des clés. Ni une ni deux, j'ai virer la valeur de cette clé et Windows retrouvait sa vigueur d'autrefoist.

Maintenant les vraies questions sont :

Qu'est ce que runshell.exe ?
Pourquoi Windows voulait-il se connecter à ce partage réseau alors qu'il n'en avait pas besoin ?
A quoi servait cette clé de la base de registre ? (Je fournirais le chemin exact dans une mise à jour de ce billet)
Y-a-t'il une documentation de la base de registre ?
Windows XP est-il prêt pour le Desktop ?

Sur ce, je suis bien content de retrouver mon linux à la maison. Lui aussi ça lui arrive de planter et de ramer mais quand il le fait, il a de bonnes raisons :)

Section du blog